Déménagement commercial : les 10 questions les plus fréquentes

Déménagement commercial : les 10 questions les plus fréquentes

Par Isabelle Simard

Les déménagements commerciaux exigent une grande planification. Qu’il s’agisse d’une relocalisation de bureaux, d’un agrandissement d’usine nécessitant une réorganisation des espaces, d’un projet de rénovation requérant l’entreposage de mobilier, d’équipement ou de documents confidentiels, les entreprises doivent s’assurer de choisir une compagnie de déménagement professionnelle qui comprend leurs besoins spécifiques et qui peut fournir un service adapté à leur situation particulière.

Chaque année, Déménagement Performance déménage environ 300 entreprises œuvrant dans différentes sphères d’activité, notamment l’éducation, la santé, la sécurité publique, l’administration et l’industrie manufacturière. Voici les réponses aux 10 questions les plus fréquentes formulées par les entreprises ayant eu recours à nos services.

1. Quels services offrez-vous pour les déménagements d’entreprise?

Nous sommes en mesure de planifier et de coordonner le projet de déménagement de votre entreprise, que ce soit pour un déménagement dans de nouveaux locaux, une relocalisation des opérations à l’interne ou un déménagement international. 

Nos services comprennent la prise d’inventaire, la codification du mobilier ou de l’équipement, l’emballage et le déballage, le démontage et la réinstallation de mobilier, le rangement et le racking industriel. De plus, nous disposons d’un entrepôt sécurisé de 20 000 pieds carrés pour vos besoins d’entreposage.

2. Pouvez-vous gérer des déménagements en dehors des heures de bureau pour minimiser les interruptions ou perturbations?

Oui. D’ailleurs, les propriétaires d’édifices commerciaux sont nombreux à exiger ce type de service. La même règle s’applique dans les usines afin de réduire les impacts sur la production.

3. Comment planifiez-vous et gérez-vous un déménagement d’entreprise?

À l’aide des plans et devis, nous établissons une procédure adaptée aux besoins de votre entreprise. Une formation est offerte sur place afin d’informer les intervenants et responsables des principaux départements de votre organisation du déroulement des opérations. Un aide-mémoire vous est également fourni pour vous rappeler les points importants à ne pas négliger avant et pendant le déménagement. 

4. Aurons-nous un coordonnateur de projet assigné à notre déménagement?

Absolument. Nous assignons un ou deux superviseurs en fonction de l’ampleur du projet. Ces derniers coordonnent les différentes étapes du déménagement, le transport et les opérations impliquant les intervenants collatéraux impliqués dans la gestion des ascenceurs, de la téléphonie, du réseau informatique, etc. 

5. Combien de temps à l’avance devons-nous planifier notre déménagement d’entreprise?

Pour un petit projet de déménagement : 1 à 2 semaines. Pour un moyen projet de déménagement : 1 à 2 mois. Pour un grand projet de déménagement : 2 à 3 mois minimum.

6. Notre entreprise déménage dans de plus petits locaux et nous craignons que le mobilier de bureau actuel soit trop volumineux. Devrions-nous investir dans du neuf?

Nous vous accompagnons afin d’évaluer la possibilité de conserver, en tout ou en partie, le mobilier existant en fonction des nouveaux espaces. Si l’achat d’un nouveau mobilier est nécessaire, nous pouvons récupérer le mobilier existant lors de votre déménagement.

7. Comment établissez-vous les devis pour le déménagement d’une entreprise?

Après une visite des lieux, nos représentants, en collaboration avec nos chargés de projet, évaluent les besoins et établissent une soumission forfaitaire ou budgétaire selon les besoins. Cette estimation est gratuite.

8. Quelle assurance offrez-vous pour les biens pendant le déménagement?

Une assurance de base de 2 $/lb par article est incluse dans nos soumissions. Il est possible de se procurer une couverture supplémentaire à un coût additionnel de 9,00$ par tranche de 1 000,00$ de valeur déclarée, cette couverture ne pouvant être inférieure à 10 000 $.

De plus, une assurance cargo de 1 million $ par camion ainsi qu’une assurance responsabilité civile de 5 millions $ sont incluses au montant total de votre investissement.

À noter que les vitres, miroirs et marbre sont exclus de la couverture d’assurance. Nous pouvons cependant protéger ces types de surface en confectionnant des cadres en bois sur mesure. 

9. Avez-vous des équipements spéciaux pour le transport de matériel informatique et électronique ainsi que pour les documents d’archives hautement confidentiels?

Oui. Déménagement Performance dispose d’équipements spécialisés et adaptés à ce type de transport, notamment des chariots informatiques, des boîtes d’emballage de bibliothèques et plusieurs autres équipements. Notre équipe est formée pour gérer les archives de manière organisée, méthodique et sécurisée.

10. En quoi votre compagnie se démarque de la concurrence?

Nos experts du déménagement d’entreprises comptent plus de 35 ans d’expérience. Notre savoir-faire se distingue par notre capacité à répondre aux demandes spécifiques d’une clientèle d’affaires issue de tous les secteurs d’activité. 

Demandez une estimation gratuite

Votre projet de déménagement nous tient à cœur! Déménagement Performance veillera à la planification et au déroulement de votre déménagement commercial pour assurer votre relocalisation d’entreprise sans problème. Débutez votre projet de déménagement en remplissant notre formulaire en ligne et nous vous contacterons rapidement.