Guide de planification printanière pour un déménagement sans tracas

Guide de planification printanière pour un déménagement sans tracas

Par Isabelle Simard

Le printemps est arrivé et le moment est bien choisi pour faire le tri de vos objets utiles et inutiles. Si vous prévoyez déménager, pourquoi ne pas commencer à faire du rangement et de l’emballage dès maintenant ? Ne dit-on pas : «Pourquoi remettre à demain ce que l’on peut faire maintenant ?» Voici quelques trucs pour prendre un peu d’avance et des conseils d’emballage pour assurer la sécurité de vos biens fragiles lors du déménagement.

1. Faites le tri de vos objets

Avant de vous précipiter dans les quincailleries ou les papeteries pour vous procurer le matériel d’emballage dont vous aurez besoin, triez d’abord le contenu des boîtes que vous accumulez au sous-sol ou dans le garage. En vous débarrassant des objets inutiles, vous serez surpris du nombre de boîtes vides que vous pourrez récupérer en prévision de votre déménagement. Réservez vos plus belles boîtes – par exemple, celles en plastique avec couvercle – pour les objets que vous souhaitez entreposer. 

2. Organisez une vente-débarras

Le printemps est une période idéale pour organiser une vente-débarras, communément appelée «vente de garage». Certaines municipalités en ont même fait un événement annuel. Les ventes de garage attirent de nombreux visiteurs en quête de petites trouvailles à bas prix. Pour les jeunes familles, voilà une excellente occasion de dénicher des articles pour bébés et jeunes enfants. Et qui sait, cet objet de décoration qui n’a plus sa place dans votre salon pourrait bien connaître une seconde vie chez votre voisine ! 

3. Préparez vos boîtes

Votre déménagement n’aura lieu que dans quelques mois? Vous pouvez dès maintenant commencer à emballer les objets qui ne serviront pas d’ici là. Avant de commencer à emballer, assurez-vous que le fond de chaque boîte est bien scellé avec du ruban adhésif pour éviter tout risque de déchirure pendant le transport. Renforcez les coins et les bords avec du ruban adhésif supplémentaire.

4. Choisissez des matériaux d’emballage de qualité

Utilisez des matériaux de qualité tels que du papier bulle, du papier journal, des caisses en carton solides et du ruban adhésif résistant. Avant d’acheter des boîtes, lancez un appel à vos amis sur les réseaux sociaux ou consultez les sites de vente en ligne. Peut-être trouverez-vous un lot de boîtes usagées. Faites quelques recherches et, en quelques clics, vous pourriez économiser gros ! 

5. Prudence avec les objets fragiles !

Enveloppez chaque objet fragile individuellement avec du papier bulle ou du papier journal pour éviter les rayures, les chocs et les bris. Assurez-vous que chaque article est complètement recouvert et que les espaces vides sont comblés avec du papier pour éviter tout mouvement. Vous pouvez aussi remplir les espaces vides dans les boîtes avec des couvertures, des serviettes ou des vêtements.

6. Appliquez la technique de l’empilement

Non, il ne s’agit pas d’une prise de judo ou de karaté ! La technique de l’empilement consiste à placer les objets les plus lourds au fond de la boîte et les plus légers au-dessus. Mettez les articles les plus fragiles au centre de la boîte. Simple, mais efficace! 

7. Étiquetez clairement

Marquez clairement chaque boîte contenant des objets fragiles avec des étiquettes telles que «FRAGILE» ou «CASSABLE». Cela permettra aux déménageurs de prendre des précautions particulières lors du chargement et du déchargement. Indiquez également la pièce de destination de chacune des boîtes (cuisine, salon, chambre des maîtres, etc.) Préparer vos boîtes à l’avance comporte de nombreux avantages, mais il se pourrait que vous en oubliez le contenu le jour du déménagement. Un bon étiquetage est LA solution à ce problème. Autre petit conseil : oubliez les post-it… Ils risquent de se retrouver sur les mauvaises boîtes durant le déplacement.

8. Créez une boîte essentielle

Le jour du déménagement, pensez à préparer une boîte distincte contenant des articles que vous utiliserez immédiatement après le déménagement, tels que des verres, des assiettes et des ustensiles. Lorsque la pizza sera livrée à votre nouveau domicile le jour J, vous aurez ce qu’il faut à portée de main !

Demandez une évaluation gratuite